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LES BOUGIES

 

Une bougie est constituée d'une mèche prise dans un baton (plus ou moins gros) de cire (de la paraffine). En fait, lorsqu'on allume la bougie, la chaleur dégagée fait fondre la cire autour de la flamme. La cire, liquide, est alors absorbée par la mèche, par capillarité : la cire a tendance, en imbibant la mèche, à monter jusqu'à la flamme. Arrivée à la flamme, c'est bel et bien la cire qui brûle, et qui entretient la flamme. Mais du coup, comme de la cire est partie en fumée, au sens propre, la mèche peut en absorber davantage, et c'est ce qui alimente la flamme. Au bout d'un moment, la capillarité ne suffit pas à amener assez de cire à la flamme, et c'est la mèche qui brûle un peu, et raccourcit, pour descendre en même temps que la cire.

C'est aussi ce qui se passe dans les lampes à huile ou a pétrole : une mèche plonge dans de l'essence, de l'huile, du pétrole - bref, le combustible. Comme c'est plus liquide que la cire fondue (moins visqueux), la capillarité suffit à alimenter la flamme, même si la mèche est bien plus haut que le niveau du liquide. La mèche ne se consume donc pas : c'est le combustible, qui arrive à la flamme par capillarité.

bougie

Passons maintenant à la flamme : la flamme, c'est de l'air chaud. Il existe en fait en gros deux zones dans une flamme : une partie bleue, en bas, et une partie jaune. C'est dans la partie bleue que se déroule la combustion, surtout. C'est à dire que le combustible (pour la bougie, c'est la cire) au moment où il arrive dans la flamme, est porté à une haute température. A cette température, il se produit alors une réaction chimique avec l'oxygène de l'air, qui fait disparaître le combustible et l'oxygène, pour donner essentiellement de l'eau, et des oxydes de carbone. Et cette réaction libère de l'énergie, sous forme de chaleur. Cette chaleur est nécessaire pour que le combustible qui arrive par la mèche puisse alors brûler.

La partie jaune est surtout dûe aux poussières chaudes émises par la flamme : les restes de la combustion. C'est parce que les objets chauds, comme les gaz juste au dessus de la mèche peuvent émettre de la lumière. C'est ce qui nous intéresse dans la bougie, puisqu'on l'utilise en général pour éclairer.

Mais ça n'est pas fini : les gaz émis par la bougie, et l'air qui se trouve dans la flamme sont très chauds. Et cela fait qu'ils ont tendance à monter, à cause de la poussée d'Archimède - parce qu'ils sont plus chauds que l'air ambiant. Lorsque ces gaz montent (il suffit de mettre sa main au dessus de la bougie pour s'apercevoir que c'est très chaud, même assez haut), cela renouvelle l'air au niveau de la mèche : comme de l'air (chaud) s'en va, de l'air (frais) le remplace. Et cet air frais est chargé d'oxygène, alors qu'il n'y en a plus dans l'air chaud, puisqu'il a brûlé avec le combustible. Donc, la réaction peut continuer, et la flamme est ainsi alimentée en combustible (la cire, ou l'essence) par capillarité, et en comburant (l'oxygène) par convection (le fait que l'air chaud monte). C'est d'ailleurs cela qui explique la forme de la bougie : si il n'y avait pas de convection, elle serait ronde. Si elle est dirigée vers le haut, c'est parce que l'air chaud qui monte est un courant d'air qui la déforme.

Si la convection existe, c'est grâce à la poussée d'Archimède. Et la poussée d'Archimède est la manifestation dans les fluides (les gaz par exemple) de la pesanteur. Donc, en apesanteur, dans une station spatiale en orbite, par exemple, il n'y a pas de convection. La flamme d'une bougie est alors parfaitement ronde, mais elle s'éteint très vite, car la convection n'existe pas et ne permet pas de renouveller l'air autour de la mèche, et donc la flamme manque vite d'oxygène. Une fois qu'elle a consommé tout celui qui se trouvait autour d'elle, elle s'éteint donc. En cas de panne électrique, les astronautes ne peuvent donc pas recourir aux bougies !

Auriez vous pensé qu'une bougie pouvait être aussi complexe ?

 

LES REMEDIATIONSPour les élèves de 1ère et 2ème années, il est prévu dans l'horaire 1 h de remédiation français et 1 h de remédiation mathématique par classe

L'ECOLE DES DEVOIRSL'école des devoirs est mise en place parallèlement à l'étude régulière et est destinée à apporter une aide individuelle aux élèves qui en éprouvent le besoin. Un professeur des disciplines listées ci-dessous est présent chaque jour et vient s'asseoir à côté de l'élève afin de l'aider dans cette matière. LUNDI : MATHEMATIQUE et SCIENCES MARDI : LANGUES (anglais et néerlandais) JEUDI : Francais VENDREDI : MATHEMATIQUES et SCIENCES

LE TUTORATUne cinquantaine d'élèves bénévoles de 5ème et 6ème se sont portés volontaires pour aider les élèves de la 1ère à la 5ème qui rencontreraient des difficultés. Ces tuteurs ont reçu une formation en coaching et techniques de mémorisation. Cette aide par les tuteurs s'effectue pendant les heures d'étude, le midi, avant et après les heures de cours

L'ATELIER DE CONVERSATIONEn plus du cours de langue, à l'Athénée Royal VAUBAN, nous avons ajouté une heure de conversation en anglais ou en néerlandais car une langue, avant tout, ça se parle! En 1ère par demi-groupe et en 2ème par classe, les élèves ont ainsi la possibilité de pratiquer la langue donnant ainsi beaucoup plus de sens à son apprentissage

LE COACHINGUn grand nombre d'élèves travaillent trop peu car ils ont du mal à se projeter dans l'avenir. Ce coaching est destiné, en partenariat avec vous chers parents, à "booster" l'étudiant, à tenter avec lui de fixer des objectifs qu'il peut atteindre, assurer un suivi et adapter enfin ces objectifs (dans l'horaire élève et dernières heures)

 

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L'ATELIER DYSLEXIE, DYSCALCULIECet atelier est destiné à aider les étudiants rencontrant des difficultés face à des problèmes de dyslexie et de discalculie. Il a lieu le lundi de 16 h à 16 h 50

LE CONSEIL ECOLELe Conseil Ecole réunit Direction, Enseignants et étudiants représentés par leurs Présidents de classe, dans le but de débattre des questions autour de la vie scolaire. (plus d'infos via l'onglet "Conseil Ecole" du menu principal)

LA PEDAGOGIE INVERSEENouvelle approche pédagogique initiée en math et adoptée dans nombre d'autres matières, qui inverse la nature des activités d'apprentissage et amène donc à une modification des rôles traditionnels d'apprentissage.

L'ATELIER FLEPour les quelques élèves provenant de l'étranger (et en outre les échanges linguistiques) et ne parlant pas ou très peu le français, un cours de FLE (français langues étrangères) est organisé hors plages horaires. Ce cours est destiné à aider très rapidement les élèves ne maîtrisant pas la langue à s'intégrer au plus vite dans les classes et les matières vues

L'IMMERSION NEERLANDAISEIl existe chez nous 2 immersions néerlandaises. La première (la continuée ou précoce) poursuit une immersion commencée en primaire, la seconde immersion commence en première secondaire (il ne faut dès lors pas forcément en avoir fait avant). Ces deux immersions n'ont évidemment pas cours ensemble car les niveaux de départ sont trop différents. Cette formule permet aux élèves de parler très rapidement le néerlandais puisqu'une partie des cours est donnée par nos professeurs 'native speaker', provenant de Flandre, en néerlandais. (Cours donnés en néerlandais: langue, géographie et histoire)

L'ATELIER MIND-MAPPINGCette technique permet de prendre de la hauteur par rapport à la matière enseignée, d'en faire une représentation globale selon une technique très visuelle, mais permet surtout d'effectuer les liens entre tous les chapitres d'un cours. En dehors des formations destinées aux classes entières, un atelier mind-mapping a lieu tous les mercredis de 13 h à 14 h 40

LE LIVRET METHODOLOGIQUEConsciente des adaptations importantes de méthodes de travail entre le primaire et le secondaire, notre équipe a mis au point un LIVRET METHODOLOGIQUE aidant l'enfant et donnant un support aux parents pour l'accompagner dans le secondaire. Ce livret est remis systématiquement à tous les élèves de première année de l'A.R. VAUBAN et est travaillé en début d'année avec les professeurs et en cours d'année durant les ateliers de méthodes de travail. Celui-ci reste disponible pour tous les élèves de l'Athénée et donne, entre autres, des astuces et conseils pour faciliter l'étude et la mémorisation

LE PARRAINAGE DES PREMIERESNos étudiants de 5ème et rhétoriciens, dans un souci de transmission, de partage et d'accompagnement, organisent depuis plusieurs années le parrainage des nouveaux entrants en première année. Le but est de rassurer les nouveaux élèves en leur montrant le chemin à suivre. Ces échanges (surtout durant la première semaine de rentrée) permettent très vite à nos élèves de première de connaître et de tisser des liens d'amitié et de confiance avec les plus grands. Le parrainage se prolonge par le projet tutorat

L'ATELIER METHODE DE TRAVAILDestiné à aider les élèves qui rencontrent des difficultés à assimiler la matière ou qui étudient par coeur, cet atelier a lieu chaque mercredi de 12 h 40 à 13 h 30

LE SALON DE L'ETUDIANTChaque année nos étudiants ont le privilège, au calme au sein de l'Athénée, de participer à un salon de l'étudiant auquel participent toutes les plus hautes écoles et universités (ainsi que quelques autres partenaires tels que l'armée, la Mado, les écoles d'arts, les conservatoires royaux,etc.). Présentations, échanges, questions permettent une meilleure orientation dans l'enseignement supérieur

LE STAGE DES RHETOSDe par ce stage, nos Rhétoriciens peuvent se tester au monde du travail durant quelques jours. Il a pour but de permettre à l'étudiant de vérifier si ce qu'il se représente d'un métier correspond bien à la réalité de terrain. Si le stage est concluant, il en ressort dès lors très motivé pour aborder ses études supérieures ou universitaires. Dans le cas contraire, il évite de commencer ses études supérieures dans une branche qu'il quittera rapidement. Nous pourrons alors, avec vous chers parents, l'aider à trouver une voie lui correspondant mieux

LA JOURNEE DES METIERSUne journée de rencontre avec des professionnels des métiers est prévue pour les élèves du deuxième degré. Nos étudiants peuvent dès lors découvrir concrètement, par les témoignages de ces acteurs de terrain en quoi consistent réellement certains métiers

LE CARREFOUR ETUDIANTSRencontre de nos étudiants du secondaire avec nos anciens, actuellement en Ecoles Supérieures/Universités ou jeunes diplômés

 

 

Le partenariat école-famille nous tient particulièrement à coeur ;

 

à l'école, nous mettons tout en oeuvre pour guider votre enfant vers la réussite,

 

et nous comptons sur vous, chers parents,

pour que ces efforts soient poursuivis et contrôlés à la maison.

 

 

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