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LES COUGNOUS

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Les cougnous sont des gâteaux faits avec une pâte rappelant celle du cramique et auxquels on donne une forme spéciale.
Rechercher l'origine de ces gâteaux serait difficile. On retrouve leur trace dans les ouvrages parlant du XIIIe siècle : Henri Harchez, auteur de "La Cuisine à travers les Ages", dit en parlant de la boulangerie en Belgique et spécialement en pays wallon :
"Au XIIIe siècle, il y avait - citons-les au hasard de la mémoire - les pains du pape, du chapitre, de chanoine, de la cour, de chevalier"; et après avir cité ainsi diverses sortes de pains en usage à l'époque, il mentionne le pain d'étrennes; ce dernier populaire en Wallonie était connu sous le nom de cognoulx, cougnouls, couglouls. Il était confectionné avec dde la farine, du lait, des jaunes d'oeufs, de la cannelle, du beurre, du miel ou du sucre. On lui donnait usuellement la forme d'une vielle à échancrure, dépourvue de son manche.

A part la forme qui a légèrement changé, la pâte est restée à peu près la même. On en a fait une sorte de poupée à deux têtes que l'on nomme "le pain de Jésus" dans le Nord de la France et dans plusieurs contrées wallonnes.
Au milieu du gâteau qui figurait le ventre, on plaçait - selon les contrées - soit un morceau de sucre candi ou un sujet en plâtre représentant l'enfant-Jésus ou encore un morceau de cédrat confit. Sur la tête, on piquait des raisins pour figurer les yeux, le nez et la bouche.

A noter que ces pains étaient - ainsi que le nom l'indique - donnés en étrennes le jour de Noël ou le premier de l'an. A présent, il y a du changement, en ce sens qu'au lieu de le recevoir en étrennes, il faut l'acheter, ce qui en raréfie la fabrication. Il n'y a plus que dans quelques contrées que l'on fait encore ds cougnous.

En voici, en tout cas, la recette pour ceux qui désireraient en confectionner, même à d'autres époques qu'en fin d'année.

cougnou

La vraie recette :

Mettez dans une terrine un demi-litre de lait tiède. Délayez-y 50 g de levure. Ayez soin que toute la levure soit bien dissoute, qu'il n'y ait aucun grumeau.
Ajoutez alors 4 oeufs, une pincée de sel, 4 cuillers à soupe de sucre en poudre et travaillez bien le tout.
Puis, tout en travaillant à la main, ajoutez de la farine en quantité suffisante pour obtenir une pâte demi-ferme; il faut environ 1 kg de farine.
Lorsque la pâte est bien lisse, incorporez-lui 150 g de beurre : la pâte se refusera tout d'abord à s'assimiler au beurre, mais peu à peu le beurre disparaîtra dans la masse.
Saupoudrez alors légèrement de farine, couvrez d'un linge et laissez lever au double de son volume, la terrine étant placée dans un endroit tiède, sans exagération.

Si la pâte a levé dans de bonnes conditions, elle offre une masse lisse et légère à la fois.
Retravaillez-la et divisez-la en morceaux d'environ 400 g. Enlevez à chacun de ces morceaux le quart environ et divisez ces petits morceaux en deux : ce sont les têtes.
Façonnez avec les autres morceaux des boules allongées que vous aplatissez légèrement et que vous placez sur une platine beurrée.
De chaque petit morceau formez une boule que vous accolez à chaque bout des morceaux placés sur la platine; pincez la pâte pour la bien faire adhérer et former le cou.
Et vous voilà en possession de poupées auxquelles vous allez donner l'image de la vie en leur plantant deux gros raisins pour les yeux, un gros pour le nez et une rangée de petits pour la bouche.
Passez largement un pinceau trempé dans un oeuf battu avec un peu de lait sur toute la surface des gâteaux et laissez lever au double de leur volume, en évitant qu'ils se trouvent dans un courant d'air.

Enfournez dans un four bien chaud (250° C) et donnez environ une demi-heure de cuisson; selon la grosseur des cougnous, il faut plus ou moins de temps car, au lieu de faire plusieurs petits cougnous, vous pouvez n'en confectionner qu'un seul, qui sera alors un géant sympathique et de bel aspect.

Lorsque les cougnous sont cuits, faites fondre dans un peu d'eau 100 g de sucre pour en faire une sorte de sirop assez épais.
A l'aide du pinceau, que vous trempez dans ce sirop, badigeonnez entièrement les cougnous à leur sortie du four : ils seront alors d'un beau vernis; puis, au milieu du ventre, mettez un petit Jésus en massepain, ou un autre sujet soit en massepain, soit en sucre, une écorce confite (dédrat, orange , fruit confit, etc.) ou encore un disque en plâtre...

 

LES REMEDIATIONSPour les élèves de 1ère et 2ème années, il est prévu dans l'horaire 1 h de remédiation français et 1 h de remédiation mathématique par classe

L'ECOLE DES DEVOIRSL'école des devoirs est mise en place parallèlement à l'étude régulière et est destinée à apporter une aide individuelle aux élèves qui en éprouvent le besoin. Un professeur des disciplines listées ci-dessous est présent chaque jour et vient s'asseoir à côté de l'élève afin de l'aider dans cette matière. LUNDI : MATHEMATIQUE et SCIENCES MARDI : LANGUES (anglais et néerlandais) JEUDI : Francais VENDREDI : MATHEMATIQUES et SCIENCES

LE TUTORATUne cinquantaine d'élèves bénévoles de 5ème et 6ème se sont portés volontaires pour aider les élèves de la 1ère à la 5ème qui rencontreraient des difficultés. Ces tuteurs ont reçu une formation en coaching et techniques de mémorisation. Cette aide par les tuteurs s'effectue pendant les heures d'étude, le midi, avant et après les heures de cours

L'ATELIER DE CONVERSATIONEn plus du cours de langue, à l'Athénée Royal VAUBAN, nous avons ajouté une heure de conversation en anglais ou en néerlandais car une langue, avant tout, ça se parle! En 1ère par demi-groupe et en 2ème par classe, les élèves ont ainsi la possibilité de pratiquer la langue donnant ainsi beaucoup plus de sens à son apprentissage

LE COACHINGUn grand nombre d'élèves travaillent trop peu car ils ont du mal à se projeter dans l'avenir. Ce coaching est destiné, en partenariat avec vous chers parents, à "booster" l'étudiant, à tenter avec lui de fixer des objectifs qu'il peut atteindre, assurer un suivi et adapter enfin ces objectifs (dans l'horaire élève et dernières heures)

 

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L'ATELIER DYSLEXIE, DYSCALCULIECet atelier est destiné à aider les étudiants rencontrant des difficultés face à des problèmes de dyslexie et de discalculie. Il a lieu le lundi de 16 h à 16 h 50

LE CONSEIL ECOLELe Conseil Ecole réunit Direction, Enseignants et étudiants représentés par leurs Présidents de classe, dans le but de débattre des questions autour de la vie scolaire. (plus d'infos via l'onglet "Conseil Ecole" du menu principal)

LA PEDAGOGIE INVERSEENouvelle approche pédagogique initiée en math et adoptée dans nombre d'autres matières, qui inverse la nature des activités d'apprentissage et amène donc à une modification des rôles traditionnels d'apprentissage.

L'ATELIER FLEPour les quelques élèves provenant de l'étranger (et en outre les échanges linguistiques) et ne parlant pas ou très peu le français, un cours de FLE (français langues étrangères) est organisé hors plages horaires. Ce cours est destiné à aider très rapidement les élèves ne maîtrisant pas la langue à s'intégrer au plus vite dans les classes et les matières vues

L'IMMERSION NEERLANDAISEIl existe chez nous 2 immersions néerlandaises. La première (la continuée ou précoce) poursuit une immersion commencée en primaire, la seconde immersion commence en première secondaire (il ne faut dès lors pas forcément en avoir fait avant). Ces deux immersions n'ont évidemment pas cours ensemble car les niveaux de départ sont trop différents. Cette formule permet aux élèves de parler très rapidement le néerlandais puisqu'une partie des cours est donnée par nos professeurs 'native speaker', provenant de Flandre, en néerlandais. (Cours donnés en néerlandais: langue, géographie et histoire)

L'ATELIER MIND-MAPPINGCette technique permet de prendre de la hauteur par rapport à la matière enseignée, d'en faire une représentation globale selon une technique très visuelle, mais permet surtout d'effectuer les liens entre tous les chapitres d'un cours. En dehors des formations destinées aux classes entières, un atelier mind-mapping a lieu tous les mercredis de 13 h à 14 h 40

LE LIVRET METHODOLOGIQUEConsciente des adaptations importantes de méthodes de travail entre le primaire et le secondaire, notre équipe a mis au point un LIVRET METHODOLOGIQUE aidant l'enfant et donnant un support aux parents pour l'accompagner dans le secondaire. Ce livret est remis systématiquement à tous les élèves de première année de l'A.R. VAUBAN et est travaillé en début d'année avec les professeurs et en cours d'année durant les ateliers de méthodes de travail. Celui-ci reste disponible pour tous les élèves de l'Athénée et donne, entre autres, des astuces et conseils pour faciliter l'étude et la mémorisation

LE PARRAINAGE DES PREMIERESNos étudiants de 5ème et rhétoriciens, dans un souci de transmission, de partage et d'accompagnement, organisent depuis plusieurs années le parrainage des nouveaux entrants en première année. Le but est de rassurer les nouveaux élèves en leur montrant le chemin à suivre. Ces échanges (surtout durant la première semaine de rentrée) permettent très vite à nos élèves de première de connaître et de tisser des liens d'amitié et de confiance avec les plus grands. Le parrainage se prolonge par le projet tutorat

L'ATELIER METHODE DE TRAVAILDestiné à aider les élèves qui rencontrent des difficultés à assimiler la matière ou qui étudient par coeur, cet atelier a lieu chaque mercredi de 12 h 40 à 13 h 30

LE SALON DE L'ETUDIANTChaque année nos étudiants ont le privilège, au calme au sein de l'Athénée, de participer à un salon de l'étudiant auquel participent toutes les plus hautes écoles et universités (ainsi que quelques autres partenaires tels que l'armée, la Mado, les écoles d'arts, les conservatoires royaux,etc.). Présentations, échanges, questions permettent une meilleure orientation dans l'enseignement supérieur

LE STAGE DES RHETOSDe par ce stage, nos Rhétoriciens peuvent se tester au monde du travail durant quelques jours. Il a pour but de permettre à l'étudiant de vérifier si ce qu'il se représente d'un métier correspond bien à la réalité de terrain. Si le stage est concluant, il en ressort dès lors très motivé pour aborder ses études supérieures ou universitaires. Dans le cas contraire, il évite de commencer ses études supérieures dans une branche qu'il quittera rapidement. Nous pourrons alors, avec vous chers parents, l'aider à trouver une voie lui correspondant mieux

LA JOURNEE DES METIERSUne journée de rencontre avec des professionnels des métiers est prévue pour les élèves du deuxième degré. Nos étudiants peuvent dès lors découvrir concrètement, par les témoignages de ces acteurs de terrain en quoi consistent réellement certains métiers

LE CARREFOUR ETUDIANTSRencontre de nos étudiants du secondaire avec nos anciens, actuellement en Ecoles Supérieures/Universités ou jeunes diplômés

 

 

Le partenariat école-famille nous tient particulièrement à coeur ;

 

à l'école, nous mettons tout en oeuvre pour guider votre enfant vers la réussite,

 

et nous comptons sur vous, chers parents,

pour que ces efforts soient poursuivis et contrôlés à la maison.

 

 

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