lys

bannermain

 logowbe

Le Conservatoire Arthur Grumiaux

 

Le Conservatoire de musique Arthur Grumiaux est un établissement d'enseignement artistique subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organise un type d'enseignement susceptible d'intéresser des étudiants de l'enseignement secondaire.

 

Humanités Artistiques

 

  Une option qui cherche avant tout à offrir différents chemins menant à l'épanouissement d'un adolescent devenu autre grâce à une démarche artistique.

En quoi consiste ce type d'enseignement ?

Il s'agit tout simplement, d'une façon enrichissante, d'effectuer une partie de ses études secondaires en choisissant une option artistique.
La formation générale se donne à l'école et les options artistiques au Conservatoire.

Nos partenaires sont l'Athénée Royal Vauban et l'Institut Saint-André.

Un étroit et précieux partenariat nous permet de moduler ces grilles pour le bien-être des étudiants.
La structure, l'horaire de cours et la sanction des études des Humanités Artistiques sont régis sur base de la réglementation générale de l'enseignement secondaire de plein exercice et du décret du 2 juin 1998 pour l'enseignement artistique à horaire réduit.
Les cours de l'option artistique sont organisés dans la forme de l'enseignement de plein exercice en deux degrés comportant chacun deux années d'études (2ème et 3ème degrés).

Au deuxième degré, la grille-horaire comporte 8 périodes de cours artistiques (10 pour l'option transdisciplinaire) tandis qu'au troisième degré, elle en comporte 11.
Les Humanités Artistiques débouchent sur un diplôme de Techniques de Transition. Toutes les portes restent donc ouvertes.

Nous proposons 3 options : Humanités Musique -Instrumentale et Vocale- Humanités Théâtre Humanités Transdisciplinaires (Musique, arts visuels et de l'espace, théâtre et danse contemporaine)

Précisions importantes: L'entrée en Humanités Artistiques est envisageable dès la troisième année du secondaire mais elle peut également être projetée en quatrième ou en cinquième.
Un test d'admission est organisé fin juin et début septembre.

Pour entrer dans le domaine "Musique", il est impératif de posséder une formation préalable.

L'option "Humanités Artistiques" s'adresse aux étudiants motivés par les Arts et prêts à s'investir sérieusement dans cette voie, cette formation représentant un apprentissage avancé et non une activité de type récréatif.

Ce type d'études prépare tout naturellement aux études supérieures artistiques mais aussi à tout autre type d'études supérieures universitaires ou non.

 

[  Cliquez ici pour en savoir davantage  ]