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Nous inscrivons en 2-3-4-5 et 6ème secondaire à partir du mardi 26 mai
Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le 071/32.07.02 de 8h à 13h30


Nous poursuivrons les inscriptions  en 1ère secondaire à partir du lundi 18 mai
Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le 071/32.07.02 de 8h à 13h30

 

 

HISTORIQUE DES COMMUNICATIONS

COVID-19

 

20 mai 16h30

Chers élèves,
Chers parents,

Nous revenons vers vous concernant la reprise des cours en présentiel pour
les élèves de 2ème la semaine du 25 mai.

 Après vous avoir interrogés et contactés téléphoniquement, en fonction des
données collectées et dans le respect des normes sanitaires, l’école ne pourra
pas accueillir l’ensemble des élèves de 2ème.

Nous accorderons une priorité pédagogique aux élèves de 2ème supplémentaire et
aux élèves de 2ème en difficultés ; les rentrées s’effectueront à partir du 27 mai.

D’autres informations vous parviendront via le mail APSchool et le mail  arv.be de votre enfant.

 Prudence dans le déconfinement !

 Prenez soin de vous et des vôtres,
Croyez en notre entier dévouement.

La Direction

 

******

15 mai 19h30

Chers parents, 

Nous tenons à vous informer que vous serez prochainement 
contactés par téléphone.

Continuez à consulter régulièrement notre site et vos e-mails (via APschool).
Merci pour votre patience et compréhension.

Continuez à prendre soin de vous et des vôtres.

La Direction

 

Jeudi 30 Avril / 16h00 

Chers Parents,

Comme vous le savez, le Conseil National de Sécurité du 24 avril a décidé d’adopter un plan 
de déconfinement impliquant notamment une reprise partielle des cours. Ce plan correspond 
à une logique progressive, évolutive et non définitive. Une marche arrière est toujours possible 
en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.


Cette communication vise à fournir des instructions quant à la mise en œuvre de cette décision, 
en tenant compte des objectifs pédagogiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des consignes
du réseau Wallonie-Bruxelles-Enseignement et des contraintes propres à notre établissement scolaire.
L’établissement prend toutes les mesures de précaution, prépare les lieux pour assurer ce retour à 
l’école en sécurité à partir du 18 mai ou dès que les conditions sanitaires le permettront.
Il s’agira de faire en sorte qu’un maximum d’élèves retrouvent un contact avec l’école, même très limité,
pour recréer du lien avec les équipes éducatives et les activités pédagogiques en présentiel.

Pour rappel :
à partir du 4 mai, certains secteurs d’activités reprennent 
- garderie organisée pour les enfants des travailleurs concernés qui n’ont pas d’autres solutions

à partir du 11 mai, réouverture, à quelques exceptions près, de la plupart des commerces et entreprises
- garderie organisée pour les enfants des travailleurs concernés qui n’ont pas d’autres solutions

à partir du 18 mai, reprise des cours pour les élèves de 6ème et 7ème secondaire, si les conditions 
sanitaires peuvent être respectées (maximum 2 jours par semaine) 

à partir du 25 mai, reprise des cours pour les élèves de 2ème secondaire, si les conditions sanitaires 
peuvent être respectées (maximum 2 jours par semaine) 

Consultez régulièrement notre site et vos e-mails (via APschool).
Merci pour votre patience et compréhension.

Continuez à prendre soin de vous et des vôtres.

La Direction

Mise à jour le mercredi 29 Avril / 10h00 

Chers parents,

Voici les informations utiles si vous souhaitez déposer votre enfant en garderie pour les semaines
du 04 au 08/05 et du 11 au 15/05.
 Les enfants concernés sont âgés de moins de 14 ans et issus d'une famille dont les parents
travaillent dans des domaines tels que les soins de santé, la sécurité publique, 
l’accueil de la petite 
enfance, l’accueil des personnes âgées ou l’enseignement ou
l'alimentaire (toutes catégories de personnel confondus)

ainsi que ceux dont les parents ne peuvent faire autrement que de les confier à leurs 

grands-parents, catégorie à risque du Covid-19, mais aussi
 aux parents des secteurs en reprises 
et aux enfants vivant dans des 
conditions sociales compliquées.

Durant cette période, le restaurant scolaire sera fermé . 
Prévoyez donc un pique-nique pour votre enfant.

Le formulaire en ligne à compléter est disponible en cliquant " ICI " 
Inscription avant le lundi 04/05  à 12h00

Bien à vous,

La direction

 

Lundi 27 Avril / 8h00 

Chers parents,

Suite au Conseil National de Sécurité du 24 avril et aux dispositions de la Ministre de l’Education, 
nous somme en train d’évaluer la situation et d’étudier les actions à prendre avec notre 
pouvoir organisateur.

Plus d’informations vous parviendront dans les prochains jours.

 Consultez régulièrement notre site et vos e-mails (via APschool).
Merci pour votre patience et compréhension.

Continuez à prendre soin de vous et des vôtres.

La Direction

 

Vendredi 17 Avril / 12h00 

Chers parents,

Voici les informations utiles si vous souhaitez déposer votre enfant en garderie pour les semaines
du 20 au 24/04 et du 27 au 30/04.
 Les enfants concernés sont âgés de moins de 14 ans et issus d'une famille dont les parents
travaillent dans des domaines tels que les soins de santé, la sécurité publique, 
l’accueil de la petite 
enfance, l’accueil des personnes âgées ou l’enseignement ou
l'alimentaire (toutes catégories de personnel confondus)

ainsi que ceux dont les parents ne peuvent faire autrement que de les confier à leurs 

grands-parents, catégorie à risque du Covid-19.

Durant cette période, le restaurant scolaire sera fermé . 
Prévoyez donc un pique-nique pour votre enfant.

Le formulaire en ligne à compléter est disponible en cliquant " Inscriptions terminées " 
Inscription avant le lundi 20 avril à 12h00

Bien à vous,

La direction

 

Dimanche 29 mars / 15h00 

Chers parents,

Voici les informations utiles si vous souhaitez déposer votre enfant en garderie pendant les vacances de printemps. Les enfants concernés sont âgés de moins de 14 ans et issus d'une famille dont les parents
travaillent dans des domaines tels que les soins de santé, la sécurité publique, 
l’accueil de la petite 
enfance, l’accueil des personnes âgées ou l’enseignement (toutes catégories de personnel confondus), ainsi que ceux dont les parents ne peuvent faire autrement que de les confier à leurs 

grands-parents, catégorie à risque du Covid-19.

Durant cette période, le restaurant scolaire sera fermé . Prévoyez donc un pique-nique pour votre enfant.

Inscriptions terminées ce 31/03 à 15h30

Bien à vous,

La direction

 

Vendredi 20 mars / 15h00 

Chers élèves, chers parents,

Le canal de diffusion privilégié de l’information est notre site internet 
http://arv.be 
Vous y trouverez, sans identifiant et mot de passe, dans le menu 

« Outils et Médias », la rubrique « Continuum pédagogique / Covid-19 ». 
Les dossiers pédagogiques des enseignants sont/seront mis à disposition des élèves.


Nous appelons à l’esprit de camaraderie des élèves et à leur solidarité afin de participer,
ensemble, à la diffusion des informations reçues.


Consultez régulièrement notre site et vos e-mails (via APSchool).
Si vous éprouvez une quelconque difficulté ou si vous encore des questions, 
n’hésitez pas à nous contacter au 071/32.07.02. 

La Direction

 

 

 

Mercredi 18 mars / 15h30 

Chers élèves, Chers parents, 
Nos équipes travaillent à la préparation de supports pédagogiques.
Un peu de patience, nous reviendrons rapidement vers vous.
Prenez soin de vous et des vôtres.
Merci pour votre compréhension et collaboration.
La Direction.

 

Mardi 17 mars / 15h30 

 

Bonjour,

Conformément aux directives reçues jusqu’à ce jour, les leçons sont suspendues 
par arrêté de l’autorité fédérale. Les cours ne peuvent donc pas être dispensés 
du 16 mars au 03 avril inclus.

Nous sommes dans l’attente de directives sur la continuité des apprentissages 
dans les prochains jours.

Je vous invite à vous rendre régulièrement sur le site internet de l’école
(www.arv.be) et de consulter vos e-mail (APSchool).

Nous ne manquerons pas de revenir vers tous nos élèves quand nous 
aurons les précisons tant attendues.

Prenez soin de vous et des vôtres.
La solidarité est l’affaire de tous dans cette crise sanitaire.

Bien à vous,
La Direction

 

Lundi 16 mars / 14h00 

Chers élèves, chers parents,
Nous tenons chaleureusement à vous remercier pour votre prise de conscience
dans cette situation exceptionnelle de santé publique.
Restons à la maison, restons solidaires, c'est l'affaire de tous.
Salutations, 
La Direction.

 

Dimanche 15 mars / 20h00

Chers parents,

Voici le document à compléter si vous souhaitez déposer votre enfant en garderie.
Les enfants concernés sont âgés de moins de 14 ans et issus d'une famille dont les parents travaillent dans des domaines tels que les soins de santé, la sécurité publique, l’accueil de la petite enfance, l’accueil des personnes âgées ou l’enseignement (toutes catégories de personnel confondus), ainsi que ceux dont les parents ne peuvent faire autrement que de les confier à leurs grands-parents, catégorie à risque du Covid-19.

Durant cette période, le restaurant scolaire sera fermé . Prévoyez donc un pique-nique pour votre enfant.

Bien à vous,

La direction

 

 "Cliquez sur l'icône ci-dessus pour consulter le document"

 

==> IMPORTANT ==> Information de la direction - 13 mars 2020 à 15h00.

LES REMEDIATIONSPour les élèves de 1ère et 2ème années, il est prévu dans l'horaire 1 h de remédiation français et 1 h de remédiation mathématique par classe

L'ECOLE DES DEVOIRSL'école des devoirs est mise en place parallèlement à l'étude régulière et est destinée à apporter une aide individuelle aux élèves qui en éprouvent le besoin. Un professeur des disciplines listées ci-dessous est présent chaque jour et vient s'asseoir à côté de l'élève afin de l'aider dans cette matière. LUNDI : MATHEMATIQUE et SCIENCES MARDI : LANGUES (anglais et néerlandais) JEUDI : Francais VENDREDI : MATHEMATIQUES et SCIENCES

LE TUTORATUne cinquantaine d'élèves bénévoles de 5ème et 6ème se sont portés volontaires pour aider les élèves de la 1ère à la 5ème qui rencontreraient des difficultés. Ces tuteurs ont reçu une formation en coaching et techniques de mémorisation. Cette aide par les tuteurs s'effectue pendant les heures d'étude, le midi, avant et après les heures de cours

L'ATELIER DE CONVERSATIONEn plus du cours de langue, à l'Athénée Royal VAUBAN, nous avons ajouté une heure de conversation en anglais ou en néerlandais car une langue, avant tout, ça se parle! En 1ère par demi-groupe et en 2ème par classe, les élèves ont ainsi la possibilité de pratiquer la langue donnant ainsi beaucoup plus de sens à son apprentissage

LE COACHINGUn grand nombre d'élèves travaillent trop peu car ils ont du mal à se projeter dans l'avenir. Ce coaching est destiné, en partenariat avec vous chers parents, à "booster" l'étudiant, à tenter avec lui de fixer des objectifs qu'il peut atteindre, assurer un suivi et adapter enfin ces objectifs (dans l'horaire élève et dernières heures)

 

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L'ATELIER DYSLEXIE, DYSCALCULIECet atelier est destiné à aider les étudiants rencontrant des difficultés face à des problèmes de dyslexie et de discalculie. Il a lieu le lundi de 16 h à 16 h 50

LE CONSEIL ECOLELe Conseil Ecole réunit Direction, Enseignants et étudiants représentés par leurs Présidents de classe, dans le but de débattre des questions autour de la vie scolaire. (plus d'infos via l'onglet "Conseil Ecole" du menu principal)

LA PEDAGOGIE INVERSEENouvelle approche pédagogique initiée en math et adoptée dans nombre d'autres matières, qui inverse la nature des activités d'apprentissage et amène donc à une modification des rôles traditionnels d'apprentissage.

L'ATELIER FLEPour les quelques élèves provenant de l'étranger (et en outre les échanges linguistiques) et ne parlant pas ou très peu le français, un cours de FLE (français langues étrangères) est organisé hors plages horaires. Ce cours est destiné à aider très rapidement les élèves ne maîtrisant pas la langue à s'intégrer au plus vite dans les classes et les matières vues

L'IMMERSION NEERLANDAISEIl existe chez nous 2 immersions néerlandaises. La première (la continuée ou précoce) poursuit une immersion commencée en primaire, la seconde immersion commence en première secondaire (il ne faut dès lors pas forcément en avoir fait avant). Ces deux immersions n'ont évidemment pas cours ensemble car les niveaux de départ sont trop différents. Cette formule permet aux élèves de parler très rapidement le néerlandais puisqu'une partie des cours est donnée par nos professeurs 'native speaker', provenant de Flandre, en néerlandais. (Cours donnés en néerlandais: langue, géographie et histoire)

L'ATELIER MIND-MAPPINGCette technique permet de prendre de la hauteur par rapport à la matière enseignée, d'en faire une représentation globale selon une technique très visuelle, mais permet surtout d'effectuer les liens entre tous les chapitres d'un cours. En dehors des formations destinées aux classes entières, un atelier mind-mapping a lieu tous les mercredis de 13 h à 14 h 40

LE LIVRET METHODOLOGIQUEConsciente des adaptations importantes de méthodes de travail entre le primaire et le secondaire, notre équipe a mis au point un LIVRET METHODOLOGIQUE aidant l'enfant et donnant un support aux parents pour l'accompagner dans le secondaire. Ce livret est remis systématiquement à tous les élèves de première année de l'A.R. VAUBAN et est travaillé en début d'année avec les professeurs et en cours d'année durant les ateliers de méthodes de travail. Celui-ci reste disponible pour tous les élèves de l'Athénée et donne, entre autres, des astuces et conseils pour faciliter l'étude et la mémorisation

LE PARRAINAGE DES PREMIERESNos étudiants de 5ème et rhétoriciens, dans un souci de transmission, de partage et d'accompagnement, organisent depuis plusieurs années le parrainage des nouveaux entrants en première année. Le but est de rassurer les nouveaux élèves en leur montrant le chemin à suivre. Ces échanges (surtout durant la première semaine de rentrée) permettent très vite à nos élèves de première de connaître et de tisser des liens d'amitié et de confiance avec les plus grands. Le parrainage se prolonge par le projet tutorat

L'ATELIER METHODE DE TRAVAILDestiné à aider les élèves qui rencontrent des difficultés à assimiler la matière ou qui étudient par coeur, cet atelier a lieu chaque mercredi de 12 h 40 à 13 h 30

LE SALON DE L'ETUDIANTChaque année nos étudiants ont le privilège, au calme au sein de l'Athénée, de participer à un salon de l'étudiant auquel participent toutes les plus hautes écoles et universités (ainsi que quelques autres partenaires tels que l'armée, la Mado, les écoles d'arts, les conservatoires royaux,etc.). Présentations, échanges, questions permettent une meilleure orientation dans l'enseignement supérieur

LE STAGE DES RHETOSDe par ce stage, nos Rhétoriciens peuvent se tester au monde du travail durant quelques jours. Il a pour but de permettre à l'étudiant de vérifier si ce qu'il se représente d'un métier correspond bien à la réalité de terrain. Si le stage est concluant, il en ressort dès lors très motivé pour aborder ses études supérieures ou universitaires. Dans le cas contraire, il évite de commencer ses études supérieures dans une branche qu'il quittera rapidement. Nous pourrons alors, avec vous chers parents, l'aider à trouver une voie lui correspondant mieux

LA JOURNEE DES METIERSUne journée de rencontre avec des professionnels des métiers est prévue pour les élèves du deuxième degré. Nos étudiants peuvent dès lors découvrir concrètement, par les témoignages de ces acteurs de terrain en quoi consistent réellement certains métiers

LE CARREFOUR ETUDIANTSRencontre de nos étudiants du secondaire avec nos anciens, actuellement en Ecoles Supérieures/Universités ou jeunes diplômés

 

 

Le partenariat école-famille nous tient particulièrement à coeur ;

 

à l'école, nous mettons tout en oeuvre pour guider votre enfant vers la réussite,

 

et nous comptons sur vous, chers parents,

pour que ces efforts soient poursuivis et contrôlés à la maison.

 

 

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Secondaire

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 12, rue Emile Tumelaire, 6000 Charleroi
Tél.: 00-32-(0)71/32.07.02
Fax: 00-32-(0)71/32.78.53
Courriel : secretariat@arv.be

 

Primaire

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 6, rue du Laboratoire, 6000 Charleroi
Tél.: 00-32-(0)71/33.39.51
Fax : 00-32-(0)71/31.42.94
Courriel : primaire@arv.be

 

Conservatoire

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 1, rue Adolphe Biarent, 6000 Charleroi
Tél.: 00-32-(0)71/31.05.37
Fax : 00-32-(0)71.32.61.65
Courriel : conservatoire.charleroi@gmail.com